Informations relatives à la protection des données personnelles
Les présentes informations relatives à la protection des données personnelles abordent tous les points essentiels concernant la manière dont nous (« Walz » et/ou « nous » et/ou « responsable ») traitons vos données personnelles conformément aux dispositions du règlement général pour la protection des données (RGPD).
Merci de lire attentivement nos informations relatives à la protection des données personnelles.
1. Nom et coordonnées du responsable du traitement des données
Les présentes informations relatives aux données personnelles concernent le traitement des données effectué par la société
Walz Leben & Wohnen GmbH
Steinstraße 28, 88339 Bad Waldsee (Allemagne)
Téléphone : 07524 703 3000 (7h-23h)
Adresse e-mail : info@moderne-hausfrau.de
représentée par :
les gérants : Stefan Weychert & Michael Egbers
E-mail : info@maison-et-confort.fr
2. Coordonnées du délégué à la protection des données
Vous pouvez contacter le(s) délégué(s) à la protection des données de notre société par
e-mail : datenschutz@walz.de
3. Traitement des données et finalité du traitement, fondements juridiques, intérêt légitime et destinataires
3.1. Traitement des données lors d'une consultation de notre site internet
3.1.1. Fichiers journaux
Lorsque vous accédez à notre site Internet, le navigateur Internet du terminal que vous utilisez envoie des informations au serveur de notre site Internet. Ces informations sont conservées temporairement dans des fichiers journaux également appelés log files. L'ensemble des données ainsi conservées comprennent les informations suivantes :
- date et heure de la consultation
- nom de la page consultée
- adresse IP de l'appareil utilisé lors de la consultation
- URL de référence (URL d'origine par le biais duquel vous êtes arrivé sur notre site internet)
- notification d'accès réussi [à la page Internet]
- volume des données transférées
- temps de chargement
- informations relatives au produit et à la version du navigateur utilisé ainsi que le nom de votre fournisseur d'accès.
L'adresse IP est traitée sur le fondement de l'article 6, point 1, sous f) du RGPD. Notre intérêt légitime réside dans les points suivants :
- garantie d'une connexion sans difficultés
- garantie d'une utilisation confortable de notre site Internet
- évaluation et garantie de la sécurité et de la stabilité du système.
Ce faisant, nous n'établissons pas de corrélation immédiate avec votre identité. De toute façon, ces informations ne le permettraient pas.
Les données sont conservées et, une fois que les objectifs mentionnés précédemment ont été atteints, elles sont effacées dans un délai de sept jours maximum. Une conservation au-delà de ce délai n'a lieu que lorsque les adresses IP de l'utilisateur ont été préalablement effacées ou modifiées, de sorte qu'elles ne puissent plus être associées à une personne.
3.2. Traitement des données dans le cadre de contrats
3.2.1. Fondement, exécution et/ou résiliation d'un contrat
Dans le cas d'une commande de produits, nous traitons les données nécessaires à la conclusion, l'exécution ou la résiliation du contrat nous liant à vous. Il s'agit notamment des données suivantes :
- nom et prénom
- civilité
- adresse
- adresse e-mail
- date de naissance
- numéro de téléphone
- numéro de client
- mot de passe
- données relatives à la facturation et au paiement (numéros de cartes de crédit, coordonnées bancaires) et numéros d'identification des transactions en rapport avec la commande
- données relatives à la commande
- données pour l'évaluation des risques en matière de paiement (solde, chiffre d'affaires, niveau de relance, blocages des livraisons)
- notifications et communication en rapport avec la commande
Pour le traitement d'une commande sur notre site Internet, les données suivantes doivent également être traitées :
- afin de traiter le(s) paiement(s), nous transmettons vos données de paiement à des prestataires de services de paiement engagés avec lesquels nous collaborons. Pour plus détails, merci de vous reporter au point 3.2.3.
- Afin de traiter l'envoi et la livraison, nous transmettons les données relatives à votre adresse de livraison à des sociétés de logistique et des partenaires de livraison avec lesquels nous collaborons. Nous communiquons en outre votre adresse e-mail afin que la livraison de la marchandise puisse avoir lieu, le cas échéant, à la date que vous souhaitez. Une fois que la livraison a eu lieu, les données sont effacées (automatiquement).
Vous trouverez une liste des prestataires de services avec lesquels nous collaborons sur le lien suivant : Destinataires des données de Walz Leben & Wohnen
S'agissant de l'envoi de marchandises, nous avons recours au sous-traitant Exponea (Exponea DE GmbH, Kemperplatz 1, Mitte D, 10785 Berlin) pour la prise en charge des notifications d'envoi à l'attention de nos clients ainsi que pour la communication du statut de l'expédition et du numéro de suivi de leur colis. A cette fin, les données personnelles nécessaires pour fournir des informations concernant le colis (nom, adresse, numéro de commande) sont transférées à Exponea. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la déclaration relative à la protection des données de Exponea sur le lien suivant : https://exponea.com/legal/privacy-policy/
Le traitement des données à des fins de traitement des commandes et de livraison est fondé juridiquement sur l'article 6, point 1, sous b), du RGPD. Vous mettez les données à notre disposition sur la base de la relation contractuelle (par ex., gestion de votre compte/compte utilisateur, traitement d'un contrat de vente, y compris la livraison des marchandises et le traitement du paiement) qui nous lie.
Lors d'un achat sur notre site Internet, nous sommes également obligés de traiter votre adresse e-mail en application de dispositions du code civil allemand (Bürgerliches Gesetzbuch [BGB]), étant donné que nous devons vous envoyer une confirmation de commande électronique (article 6, point 1, sous c), du RGPD). Le traitement des données dans le but de fixer une date de livraison est fondé sur l'article 6, point 1, sous f), du RGPD). Nous avons un intérêt légitime à offrir un service client optimal dans le cadre de la livraison.
Conformément au § 257 alinéa 1 du code du commerce allemand et du § 147 alinéas 1 2 du code des impôts allemand, nous sommes tenus de conserver toutes les informations collectées et traitées dans le cadre d’une commande. Ce délai commence à la fin de l’année civile au cours de laquelle la commande a été effectuée. Ce traitement est fondé juridiquement sur l'article 6, point 1, sous c), du RGPD. Dans la mesure où un compte client a été créé, les délais cités en 3.2.2 s’appliquent. En outre, nous nous réservons le droit de traiter vos informations à des fins publicitaires pour une durée de trois ans conformément au point 3.3. Ce délai commence le dernier jour de l’année civile au cours de laquelle la commande a été passée.
Envoi d'e-mails transactionnels dans le cadre de la gestion des contrats
Dans le cadre de la gestion du contrat, nous vous envoyons des informations relatives à votre commande, par exemple si celle-ci a été traitée ou envoyée. Nous nous fondons pour cela sur l'article 6, point 1, sous b), du RGDP. Pour l’envoi de ces e-mails, nous faisons appel à des prestataires de service externes qui traitent des données personnelles dans le cadre d’un contrat de traitement des commandes. Il s'agit des prestataires de services Inxmail (Inxmail GmbH, Wentzingerstr. 17, 79106 Freiburg, Allemagne) et Exponea (Exponea DE GmbH, Kemperplatz 1, Mitte D, 10785 Berlin, Allemagne).
3.2.2. Compte client
Afin de vous offrir un confort maximal, nous vous proposons d'enregistrer durablement vos données personnelles dans un compte client protégé par un mot de passe. Si vous disposez d'un tel compte, vous n'avez plus besoin d'entrer vos données à nouveau. Par ailleurs, vous avez la possibilité de voir et de modifier à tout moment les données enregistrées dans votre compte client. Nous traitons pour cela les données suivantes :
- nom et prénom
- civilité
- adresse
- sexe
- adresse e-mail
- date de naissance
- numéro de téléphone
- numéro de client
- mot de passe
- Dans le cas d'une commande : données de facturation et de paiement (numéros de carte de crédit, coordonnées bancaires) et numéro d'identification de la transaction en rapport avec la commande
- Dans le cas d'une commande : données relatives à la commande et données pour l'évaluation des risques en matière de paiement (solde, chiffre d'affaires, niveau de relance, blocages de livraison)
La création du compte client est, en principe, facultative. Lorsque vous créer un compte client, le traitement des données ainsi collectées est effectué conformément à l'article 6, point 1, sous b), du RGDP.
En plus des données demandées lors d'une commande, vous devez, pour créer un compte client, entrer un mot de passe que vous aurez choisi vous-même. Avec votre adresse électronique, il sert à accéder à votre compte client. Veuillez traiter vos données d'accès personnelles de manière confidentielle et, en particulier, ne les rendez pas accessibles à des tiers non autorisés. Vous devez également vous déconnecter activement avant de quitter notre site internet, sinon vous resterez connecté automatiquement.
Vous pouvez supprimer votre compte client à tout moment. Si vous ne supprimez pas vous-même votre compte client, la suppression se fera automatiquement. La suppression aura lieu trois ans après votre dernière commande, ce délai commençant le dernier jour de l’année civile de la dernière commande.
Veuillez noter, toutefois, que la suppression du compte client n'entraîne pas automatiquement la suppression des informations de commande enregistrées dans le compte client, si vous avez déjà passé commande chez nous. Dans ce cas, la suppression des données est régie par le point 3.2.1.
3.2.3. Paiement
Pour les besoins du traitement des paiements (c'est-à-dire les paiements par carte de crédit, prélèvement, Klarna, virement bancaire), nous traitons les données personnelles requises à cet effet et les transmettons aux prestataires de services de paiement avec lesquels nous collaborons.
Selon le mode de paiement choisi, les données nécessaires au traitement du paiement sont transférées au prestataire de services de paiement sélectionné. Vous trouverez ci-dessous des informations plus détaillées sur les modes et les prestataires de paiement proposés. Quel que soit le mode de paiement, toutes les données sont transmises sous forme cryptée.
Pour la connexion technique des prestataires de services de paiement et la gestion de paiements, nous avons recours au prestataire de services Ayden (Adyen BV, Simon carminggeltstraat 6-50, 5th floor, P. O. Box 10095, 1001 EB Amsterdam, Pays-Bas). D'autres informations concernant la protection des données chez Ayden sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.adyen.com/de_DE/richtlinien-und-haftungsausschluss/privacy-policy.
Le traitement de vos données à des fins de gestion des paiements est fondé, quel que soit le mode de paiement, sur l'article 6, point 1, sous b), du RGPD. Pour plus de détails ou fondements juridiques, veuillez vous référer aux informations concernant les prestataires de services de paiement utilisés.
Pour les modes de paiement incertains, nous procédons à une évaluation de la solvabilité, afin de minimiser le risque de défaut de paiement. Vous trouverez plus d'informations sur l'évaluation de la solvabilité dans la partie « Évaluation de la solvabilité en cas de modes de paiement incertains ».
Selon l'article 257, paragraphe 1, du code de commerce allemand [Handelsgesetzbuch (HGB)] et l'article 147, paragraphe 2, du code fiscal allemand [Abgabenordnung (AO)], nous devons conserver toutes les données recueillies dans le cadre du traitement des paiements (reçus de paiement) pendant 10 ans. Le délai commence à courir à la fin de l'année au cours de laquelle la dernière commande a été passée.
3.2.3.1. Paiement via PayPal
Nous vous offrons la possibilité de payer via PayPal. Le prestataire de ce service de paiement est la société PayPal (Europe) S.à.r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (ci-après « PayPal »).
Si vous choisissez de payer via PayPal, les données de paiement que vous saisissez seront transmises à cette société. Les données concernées sont les suivantes :
- nom et prénom
- civilité
- date de naissance
- numéro de téléphone
- adresse e-mail
- adresse IP
- adresse de facturation et de livraison
- pays
- date de commande
- montant payé
- navigateur, appareil utilisé, adresse IP
Les données suivantes, spécifiques à PayPal, sont également traitées :
- PayPal PayerID
- PayPal Shopper Status (si vous êtes ou non un client PayPal vérifié)
- adresse e-mail PayPal (adresse électronique que vous utilisez pour des paiements PayPal)
L'utilisation du service de paiement PayPal est volontaire, vous avez la possibilité de choisir un autre mode de paiement. Le traitement de vos données liées au traitement du paiement avec PayPal est fondé sur l'article 6, point 1, sous b), du RGPD, relatif à la gestion contractuelle. En outre, nous avons un intérêt légitime à offrir un moyen de paiement efficace et sûr (art. 6, point 1, sous f), du RGPD).
3.2.3.2. Achat par carte de crédit
Nous vous offrons la possibilité de régler vos achats par carte de crédit. Le traitement des données est fondé juridiquement sur l'art. 6, point 1, sous b), du RGPD. Nous avons recours au prestataire de services de paiement Adyen (Adyen BV, Simon carminggeltstraat 6-50, 5th floor, P. O. Box 10095, 1001 EB Amsterdam, Pays-Bas) pour le traitement des paiements par carte de crédit.
Ayden traite et manipule les données suivantes :
- nom et prénom
- civilité
- date de naissance
- numéro de téléphone
- adresse e-mail
- adresse IP
- adresse de facturation et de livraison
- pays
- informations relatives à la commande
- date de la commande
- navigateur, appareil
- montant payé
- numéro de carte de crédit (abrégé)
- type de carte de crédit
- titulaire de la carte de crédit
- émetteur de la carte de crédit
- date d'expiration de la carte
Adyen vérifie également si la couverture de la carte de crédit est suffisante et si les données de la carte de crédit ont été saisies correctement.
3.2.3.3 Achat par paiement anticipé
Nous vous offrons la possibilité d'acheter par paiement anticipé. Le traitement des données pour un achat par paiement anticipé est fondé sur l'art. 6, point 1, sous b), du RGPD.
Dans le cas d'un achat par paiement anticipé, nous traitons les données suivantes :
- nom et prénom
- adresse e-mail
- date de la commande
- montant de la commande
- pays
- IBAN (ou numéro de compte avec code bancaire) et BIC
3.2.4. Évaluation de la solvabilité pour les modes de paiement incertains
Dans le cadre de l'évaluation nous permettant de savoir si nous pouvons vous proposer un paiement sur facture ou par virement bancaire, nous sommes également autorisés à obtenir des informations relatives à votre solvabilité et à une éventuelle probabilité de commande frauduleuse (FraudPreCheck) auprès d'une agence d'évaluation de crédit externe.
Remarque : en cas d'achat à crédit via Klarna, l'évaluation de la solvabilité est effectuée par Klarna elle-même. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la partie « Achat à crédit ».
Pour obtenir des informations relatives à la solvabilité, nous travaillons avec les agences d'évaluation de crédit suivantes :
CRIF GmbH
Leopoldstraße 244
81373 München (Allemagne).
Dans le cadre de l'obtention d'informations relatives à la solvabilité, les données suivantes sont transmises à l'agence d'évaluation de crédit externe :
- nom et prénom
- adresse e-mail
- sexe
- date de naissance
- adresse (code postal, ville, rue, pays)
- personne privée / société
- mode de paiement choisi
- montant total de la commande
- type de client (nouveau client / client existant / client privé / client d'entreprise)
- numéro de commande
- numéro de l'article
- quantité
- prix
- description de l'article
- catégorie de produit
- comportement d'achat (articles commandés avec spécifications de taille, méthode de saisie de la commande (en ligne, par écrit ou par téléphone), données de profil pour l'évaluation du risque en matière de paiement (solde, chiffre d'affaires, niveau de relance, blocages de livraison), date du premier achat, date du dernier achat, fréquence d'achat, valeur moyenne des commandes, date de réception du catalogue)
Données supplémentaires pour les clients réguliers :
- blocage de livraison
- blocage d'adresse
- état des relances
- nombre de livraisons
- taux de retours
- plafond de crédit
- montant total des factures impayées
En outre, les données mentionnées peuvent être transmises à CRIF GmbH à des fins de validation des personnes et des adresses.
Lors de l'évaluation de la solvabilité, nous utilisons un processus automatisé pour décider si le mode de paiement non sécurisé souhaité (paiement à crédit / paiement sur facture) vous sera accordé. Le mode de paiement souhaité peut être refusé si l'évaluation de la solvabilité s'avère négative.
Vous disposez d'un droit de vérification manuelle de la décision automatisée. Vous pouvez faire valoir ce droit à notre encontre. En outre, vous avez le droit de présenter votre propre point de vue et de contester la décision.
Le traitement de vos données dans le cadre de l'évaluation de la solvabilité est fondé sur l'article 6, point 1, sous b) et l'article 6, point 1, sous f), du RGPD. En principe, nous avons un intérêt légitime à effectuer une vérification de crédit lorsque vous choisissez un mode de paiement peu sûr (achat à crédit ou sur facture). Notre intérêt légitime est de nous protéger contre les défauts de paiement.
Indications relatives à la durée de conservation de CRIF GmbH
La société CRIF GmbH ne conserve des informations sur les personnes que pour un certain temps. Le critère déterminant pour fixer cette durée est la nécessité. Plus particulièrement, les délais de conservation sont définis dans un Code of Conduct de l'association « Die Wirtschaftsauskunfteien e. V. », qui peut être consulté sur internet à l'adresse www.crif.de/datenschutz. Selon ce code, la durée de conservation des données personnelles est en principe de trois ans jour pour jour à compter de la fin de leur traitement.
Des informations plus détaillées concernant les activités de CRIF GmbH peuvent être consultées en ligne à l'adresse www.crif.de/datenschutz.
3.2.5. Prévention des fraudes
Nous utilisons vos données pour contrecarrer le risque de violation de la sécurité des données et d'utilisation abusive de vos données. Les données que vous fournissez lorsque vous passez une commande peuvent être utilisées pour vérifier s'il existe une procédure de commande atypique (par ex., commande simultanée d'un grand nombre de marchandises à la même adresse en utilisant différents comptes client).
Le traitement des données est fondé juridiquement sur l'article 6, point 1, sous f), du RGPD. Nous avons un intérêt légitime à procéder à un tel contrôle afin de nous protéger contre la fraude.
Nous traiterons vos données à des fins de prévention de la fraude aussi longtemps que cela sera nécessaire à la réalisation de cet objectif et jusqu'à ce que le contrôle soit terminé.
3.2.6. Weitergabe personenbezogener Daten an Versandhaus Walz GmbH
Afin de mettre en œuvre l'organisation centralisée du traitement des commandes, les données personnelles suivantes sont transmises aux départements de notre groupe Versandhaus Walz GmbH également mentionnés ci-après :
Département informatique :
o Mise à disposition d'une infrastructure et d'une assistance technique.
Toutes les données clients sont traitées et conservées sur les systèmes de la société Versandhaus Walz GmbH dans le cadre d'une structure de Shared Services.
Service client :
- nom et prénom
- civilité
- date de naissance
- numéro de client
- adresse
- adresse e-mail
- numéro de téléphone
- correspondance
- préférences (blocages de publicités, produits sur les listes de souhaits, évaluations de produits, langue)
- données relatives à la commande
- données de facturation et de paiement (numéros de carte de crédit, coordonnées bancaires) et numéro d'identification de la transaction en rapport avec la commande
Finances :
- nom et prénom
- civilité
- date de naissance
- numéro de client
- adresse
- adresse e-mail
- numéro de téléphone
- données concernant la facture
données de facturation et de paiement (numéros de carte de crédit, coordonnées bancaires) et les identifiants de la transaction en rapport avec la commande
Logistique :
- nom et prénom
- titre / civilité
- date de naissance
- numéro de client
- adresse
- adresse e-mail
- numéro de téléphone
- données de facturation et de paiement (numéros de carte de crédit, coordonnées bancaires) et les identifiants de la transaction en rapport avec la commande
Nous avons conclu un accord avec la société Versandhaus Walz pour le traitement des données personnelles. Un autre fondement juridique du traitement des données est l'article 6, point 1, sous f), du RGPD. A cet égard, notre intérêt légitime réside dans le traitement efficace de votre commande au sein de notre groupe.
Les délais de suppression des différents traitements de données sont indiqués dans les descriptions figurant dans la présente déclaration relative à la protection des données.
3.2.7. Transmission d'informations sur les créances impayées aux prestataires de services de recouvrement
Si les factures / versements échelonnés impayé(e)s ne sont pas réglé(e)s malgré des rappels répétés, nous pouvons transférer les données requises pour l'exécution d'un recouvrement à un prestataire de services de recouvrement à des fins de recouvrement fiduciaire. Nous pouvons également vendre les créances impayées à un prestataire de services de recouvrement. Celui-ci devient alors le titulaire de la créance et fait ensuite valoir la créance en son propre nom. Nous travaillons en collaboration avec le prestataire de services de recouvrement suivant : EOS, Steindamm 71, 20099 Hamburg (Allemagne).
Le fondement juridique de la transmission des données dans le cadre du recouvrement fiduciaire est l'article 6, point 1, sous b), du RGPD ; la transmission des données dans le cadre de la vente de créances est fondée sur l'article 6, point 1, sous f), du RGPD. Nous avons un intérêt légitime à transmettre les données nécessaires pour faire valoir des créances dans le cadre de la vente de créances.
Nous supprimons les données traitées dans le cadre de la procédure de recouvrement après un délai de 10 ans (art. 257 du code de commerce allemand) à compter de l'année qui suit la clôture de la procédure.
3.2.8 Offres de réduction et offres préférentielles de Sovendus
Offres de réduction de la société Sovendus GmbH
Afin de vous proposer des coupons de réduction qui peuvent vous intéresser actuellement, nous transmettons votre adresse e-mail ainsi que votre adresse IP sous pseudonyme et de manière cryptée par fonction de hachage à la société Sovendus GmbH, Moltkestr. 11, 76133 Karlsruhe (Sovendus) (article 6, point 1, sous f), du RGPD). La fonction de hachage pseudonymisée de l’adresse e-mail est utilisée par Sovendus afin de détecter un éventuel droit d’opposition contre la publicité (article 21, point 3 et article 6, point 1, sous c), du RGPD). L’adresse IP est utilisée par Sovendus exclusivement à des fins de sécurisation des données et généralement anonymisée après sept jours (article 6, point 1, sous f), du RGPD). De plus, nous transmettons à Sovendus, à des fins de facturation et de manière pseudonymisée, le n° de commande, le montant de la commande ainsi que la devise, l’identifiant de session, le code réduction et l’horodatage (article 6, point 1, sous f), du RGPD). Si une offre de réduction de Sovendus vous intéresse, s'il n'existe pas d'opposition à la publicité pour votre adresse e-mail et si vous cliquez sur la bannière de l'offre de réduction qui n'est affichée que dans ce cas, nous transmettons, sous forme cryptée, votre civilité, votre nom et votre adresse e-mail à Sovendus pour la préparation de l'offre de réduction (article 6, point 1, sous b) et sous f), du RGPD). Le fait de pouvoir informer nos clients et nos clients potentiels de produits et services pouvant les intéresser constitue un intérêt légitime.
Vous trouverez plus d'informations sur le traitement de vos données par Sovendus dans les informations relatives à la protection des données disponibles en ligne sur www.sovendus.de/datenschutz.
Offres préférentielles de la société Sovendus GmbH
Afin de vous proposer des offres de réduction actuellement intéressantes sur le plan régional, nous transmettons, sous forme cryptée et pseudonymisée, votre civilité, votre année de naissance, votre pays, votre code postal, la valeur de hachage de l'adresse e-mail et votre adresse IP à la société Sovendus GmbH, Moltkestr. 11, 76133 Karlsruhe (Sovendus) (article 6, point 1, sous f), du RGPD). La fonction de hachage pseudonymisée de l’adresse e-mail est également utilisée par Sovendus afin de détecter un éventuel droit d’opposition contre la publicité (article 21, point 3 et article 6, point 1, sous c), du RGPD). L’adresse IP est utilisée par Sovendus exclusivement à des fins de sécurisation des données et généralement anonymisée après sept jours (article 6, point 1, sous f), du RGPD).
Lorsque vous cliquez sur une offre spéciale, nous transmettons également vos nom, adresse et adresse e-mail à Sovendus, sous forme cryptée, en vue de la préparation des exigences personnalisées de l'offre préférentielle par le fournisseur du produit (article 6, point 1, sous b) et sous f), du RGPD).
L'intérêt légitime réside dans le fait d'informer nos clients et clients potentiels sur les produits et services qui peuvent les intéresser. Vous trouverez plus d'informations sur le traitement de vos données par Sovendus dans les informations relatives à la protection des données disponibles en ligne sur www.sovendus.de/datenschutz.
3.3. Traitement des données à des fins publicitaires, pour les commandes sur catalogue, pour les concours et les études de marché
3.3.1. Publicité par voie postale
Nous traitons vos données personnelles pour nos propres besoins en marketing (envoi de publicité postale et de catalogues) et pour les besoins de la publicité de tiers (sociétés partenaires). Pour cela, nous traitons les données suivantes :
- nom
- civilité
- sexe
- adresse postale
- âge / date de naissance
- données relatives à une commande, préférences (interdiction de publicité, produits sur la liste de souhait, évaluation de produits, langue)
Nous communiquons vos coordonnées postales (nom et adresse) aux sociétés partenaires sélectionnées par nos soins et exerçant leurs activités notamment dans les secteurs suivants : vente au détail / vente par correspondance, banque, assurance, loterie, organisation de voyages, domaine caritatif, télécommunications, édition dans le cadre de la procédure de « lettershop ». Leur objectif est de pouvoir vous informer sur leurs produits. Vous trouverez une liste des prestataires de services que nous connaissons au moment de la collecte des données à la fin de la présente déclaration relative aux données personnelles. Les données ne sont toutefois pas transmises aux sociétés partenaires.
De plus, vous recevrez de temps à autres avec notre propre catalogue des prospectus ou des catalogues qui peuvent vous intéresser de la part de sociétés partenaires sélectionnées.
Dans l'objectif d'une approche publicitaire axée sur les besoins, nous sommes également autorisés à enregistrer, en plus des données susmentionnées, d'autres données personnelles vous concernant, collectées dans le respect des exigences légales, en vue de nos propres besoins en matière de marketing et en vue des besoins en matière de marketing de tiers (sociétés partenaires). Notre objectif n'est pas de vous importuner avec des publicités inutiles mais de ne vous envoyer que des publicités qui correspondent à vos intérêts / besoins réels ou supposés. Les données enregistrées en plus ne sont pas transmises à des tiers. En outre, nous pseudonymisons / anonymisons les données personnelles collectées à votre sujet afin de les utiliser pour les besoins de notre propre marketing et pour les besoins du marketing de tiers (annonceurs). L'utilisation de données personnelles à des fins de marketing est fondée juridiquement sur l'article 6, point 1, sous f), du RGPD. Nous avons un intérêt légitime à informer rapidement et efficacement nos clients et clients potentiels des produits et services qui pourraient les intéresser et à développer continuellement nos produits et services.
En règle générale, nous traitons vos données dans les buts décrits précédemment pour une durée de trois ans. Cela ne s'applique pas si nous pouvons encore faire valoir des intérêts légitimes dans des cas individuels de mise en balance des intérêts. Dans ce cas, nous traitons vos données pendant une durée de 5 ans aux fins décrites. Ce délai commence le dernier jour de l’année civile au cours de laquelle une commande a été passée.
Droit d'opposition
Vous pouvez vous opposer à l'utilisation de vos données personnelles pour les objectifs de marketing susmentionnés à tout moment et gratuitement, avec effet pour l'avenir, en écrivant à l'adresse address@moderne-hausfrau.de ou bien en envoyant un bref message à Walz Leben & Wohnen GmbH, Steinstraße 28, 88339 Bad Waldsee (Allemagne).
Si vous vous y opposez, nous bloquerons vos données pour un traitement ultérieur des données publicitaires. Dans des cas exceptionnels, même après réception de votre opposition, du matériel publicitaire peut encore être envoyé temporairement. Cela est techniquement dû au délai nécessaire dans le cadre du processus de sélection et ne signifie pas que nous n'avons pas donné suite à votre objection.
3.3.2. Commande de catalogues
Vous avez la possibilité de commander notre catalogue en ligne (ou par téléphone) et de recevoir régulièrement le numéro en cours par courrier. Dans le cadre de la commande par catalogue, nous vous demandons votre consentement pour le traitement de vos données (article 6, point 1, sous a), du RGPD). En outre, la mise à disposition de notre catalogue représente une mesure pour l'initiation d'un contrat de vente, le traitement des données est donc également basé sur l'article 6, point 1, sous b), du RGPD.
Pour la livraison du catalogue, nous avons besoin des données suivantes de votre part :
- civilité
- nom et prénom
- adresse
Vous pouvez également indiquer de manière optionnelle votre date de naissance.
Nous traitons vos données pour la livraison du catalogue dans le cadre de votre consentement jusqu'à ce que vous révoquiez ce consentement à notre égard. Veuillez nous adresser votre révocation à l'adresse address@moderne-hausfrau.de. Les autres procédures de traitement des données ne sont pas affectées par la révocation.
3.3.3. Publicité dans les newsletters
Il est possible de s'inscrire à notre newsletter sur notre site Internet. Afin de garantir qu'aucune erreur n'est commise lors de la saisie de l'adresse électronique, nous utilisons la procédure dite de « double opt in » (procédure DOI) : cela signifie que vous devez d'abord saisir votre adresse électronique dans le champ d'inscription et donner votre accord pour recevoir notre newsletter. Nous vous envoyons ensuite un lien de confirmation à l'adresse indiquée. Ce n'est que lorsque vous aurez cliqué sur ce lien de confirmation que votre adresse e-mail sera ajoutée à la liste de diffusion de notre newsletter.
Recours aux services d'Exponea
Nous avons recours aux services d'Exponea pour envoyer et gérer notre newsletter. Nous avons conclu un contrat de traitement des commandes avec ce prestataire.
Notre newsletter, envoyée avec Exponea, nous permet d'analyser le comportement de son destinataire. Il est possible, entre autres, d'analyser combien de destinataires ont ouvert la newsletter et à quelle fréquence ils ont cliqué sur un lien de la newsletter. Le suivi des conversions peut également être utilisé pour analyser si une action définie précédemment (par ex., l'achat d'un produit sur notre site internet) a été effectuée après avoir cliqué sur le lien dans la newsletter. Nous conservons ces données pour une durée de six mois.
Fondement juridique
Ce traitement des données est fondé juridiquement sur l'article 6, point 1, sous a), du RGPD.
Dans la mesure où nous sommes autorisés à traiter vos données personnelles dans un but spécifique sur la base de votre consentement, nous effacerons ces données immédiatement si vous le révoquez.
Droit de rétractation
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir en envoyant un message à l'adresse address@moderne-hausfrau.de ou en utilisant l'option de désabonnement à la fin de chaque newsletter.
3.3.4. Concours
Si vous vous inscrivez à nos concours, nous utiliserons les données que vous fournissez lors de l'inscription aux fins de l'exécution du contrat de participation, en particulier pour la notification des gains et, le cas échéant, pour la publicité de nos offres et/ou des offres de nos partenaires de concours.
En règle générale, nous recueillons les données suivantes dans le cadre des concours :
- nom
- date de naissance
- sexe
- adresse
- le cas échéant : adresse e-mail (en fonction du concours)
- si le concours a lieu sur un réseau social :
données du réseau social (interactions sur nos pages Facebook, par ex., likes et messages postés)
Vous trouverez des informations détaillées dans les conditions de participation aux différents concours.
Ce traitement des données est fondé juridiquement sur l'article 6, point 1, sous c) et sur l'article 6, point 1, sous f), du RGPD.
Dans la mesure où nous sommes autorisés à traiter vos données personnelles dans un but précis sur la base de votre consentement, nous supprimerons immédiatement ces données si vous le révoquez, dès lors qu'il n'existe aucune obligation légale de conservation contraire (en règle générale, nous devons conserver les données des gagnants pendant 10 ans, conformément au code de commerce et au code fiscal allemands. La durée de conservation des données dans le cadre des concours figure également dans les conditions de participation respectives.
3.3.5. Études de marché et sondages d'opinion
Lorsque nous vous invitons à participer à des études de marché et à des sondages d'opinion (c'est-à-dire à répondre volontairement à des enquêtes en ligne, par courrier électronique ou par courrier postal), nous traitons les données personnelles suivantes :
- nom et prénom
- adresse électronique (pour les invitations par e-mail)
- adresse postale (pour les invitations par courrier postal)
- adresse IP et informations de localisation (pour les enquêtes sur site)
- le cas échéant : données relatives au comportement d'achat (articles commandés avec spécifications de taille, méthode de saisie de la commande (en ligne, par écrit ou par téléphone), données de profil pour l'évaluation du risque en matière de paiement (solde, chiffre d'affaires, niveau de relance, blocages de livraison), date du premier achat, date du dernier achat, fréquence d'achat, valeur moyenne des commandes, date de réception du catalogue)
Ce traitement des données ultérieur est fondé juridiquement sur l'article 6, point 1, sous a), du RGPD ainsi que l'article 6, point 1, sous f), du RGPD. Nous avons un intérêt légitime à connaître, par exemple, les habitudes de consommation, les évolutions démographiques, la manière dont sont utilisés les moyens de communication, et à adapter nos services en conséquence.
Vous trouverez des détails sur la protection des données dans les dispositions relatives à la protection des données de la plate-forme d'enquête concernée.
3.3.6. Scoring publicitaire et analyse
Pour pouvoir vous soumettre des offres de notre entreprise et d’entreprises partenaires soigneusement sélectionnées, ainsi que des recommandations de produits, des réductions et des promotions personnelles, vos données de transaction issues de commandes sont traitées, dans la mesure autorisée par la loi, pour notre publicité postale de même que pour nos analyses clients et notre scoring publicitaire. Le scoring publicitaire ne détermine pas le motif, la conclusion ou la rupture de relations contractuelles, mais uniquement l’art et la manière dont une future campagne publicitaire sera menée. Le traitement de ces données s’inscrit dans la sauvegarde de nos intérêts légitimes de soigner notre relation client et de faire parvenir à nos clients des informations et des offres pertinentes (art. 6 §1 f du RGPD). Nos analyses et le scoring publicitaire s’effectuent régulièrement de manière pseudonymisée.
3.4. Plug-ins, outils et technologies de suivi
3.4.1. Cookies - Informations générales
Lorsque vous consultez notre site internet, des informations sont enregistrées sur votre navigateur sous la forme d'un cookie (petit fichier texte). Des informations relatives à votre utilisation du site Internet y sont stockées (identifiant, date de visite, etc.). Grâce à l'utilisation de cookies, nous vous facilitons l'utilisation de notre offre en ligne par le biais de diverses fonctions de service (telles que la reconnaissance des visites précédentes) et pouvons ainsi mieux adapter l'offre internet à vos besoins.
En outre, avec votre consentement, nous utilisons des cookies provenant de fournisseurs tiers à des fins d'analyse, de reciblage et de recommercialisation, afin d'optimiser notre site internet et à des fins de marketing axé sur les intérêts. Le comportement de navigation enregistré est analysé à l'aide d'un algorithme, de sorte que des recommandations de produits ciblées et fondées sur les intérêts puissent ensuite être affichées sous forme de bannières ou de publicités sur des sites Internet tiers. Les profils d'utilisateurs pseudonymisés ne seront pas fusionnés avec des données personnelles concernant le porteur du pseudonyme sans le consentement exprès de la personne concernée.
Vous pouvez empêcher l'enregistrement de cookies et supprimer les cookies existants en effectuant les réglages appropriés dans votre navigateur. La fonction « aide » de la plupart des navigateurs explique comment effectuer ces réglages. Toutefois, si vous n'acceptez pas les cookies, cela peut affecter les fonctions de service de l'offre Internet.
Des informations complètes sur la manière de procéder sur différents navigateurs sont disponibles sur les pages Internet suivantes : youronlinechoices, Network Advertising Initiative et / ou Digital Advertising Alliance. Vous trouverez également des informations sur la manière de supprimer les cookies de votre ordinateur et des informations générales sur les cookies.
3.4.2. Évaluations Trustpilot
Nous participons au processus d'évaluation de l'opérateur Trustpilot A/S, Pilestræde 58, 5, 1112 Copenhague, Danemark.
Trustpilot offre aux utilisateurs la possibilité d'évaluer nos services. Les utilisateurs qui ont fait usage de nos services sont priés de donner leur consentement à l'envoi de la demande d'évaluation. Si les utilisateurs ont donné leur consentement (par ex. en cliquant sur une case à cocher ou un lien), ils reçoivent une demande d'évaluation avec un lien vers une page d'évaluation. Afin de s'assurer que les utilisateurs ont effectivement utilisé nos services, nous fournissons à Trustpilot les informations nécessaires sur l'utilisateur et le service qu'il a utilisé (y compris le nom, l'adresse e-mail et un numéro de référence). Ces données sont utilisées uniquement pour vérifier l'authenticité et l'adresse de l'utilisateur.
Le traitement des données de l'utilisateur dans le cadre de la procédure d'évaluation est fondé juridiquement sur le consentement au sens de l'art. 6, point 1, sous a), du RGPD.
Pour pouvoir rédiger une évaluation, un compte client doit être ouvert auprès de Trustpilot. Dans ce cas, les conditions générales et la politique en matière de protection des données de Pilot sont applicables. Afin de garantir la neutralité et l'objectivité des évaluations, nous n'avons aucune influence directe sur les évaluations et nous ne pouvons pas les effacer nous-mêmes. A cet égard, nous prions les utilisateurs de s'adresser à Trustpilot.
Nous pouvons également intégrer le widget Trustpilot à notre site Internet. Un widget est un élément fonctionnel et de contenu intégré dans notre offre en ligne, qui affiche des informations variables. Bien que le contenu correspondant soit affiché dans notre offre en ligne, il est récupéré sur les serveurs de Trustpilot à ce moment-là. C'est la seule façon de toujours montrer le contenu actuel, en particulier les évaluations actuelles. Pour cela, une connexion de données à Trustpilot doit être établie à partir du site Internet consulté dans le cadre de notre offre en ligne et Trustpilot reçoit certaines données techniques (données d'accès, y compris l'adresse IP), qui sont nécessaires à la livraison du contenu. Trustpilot est en outre informé que des utilisateurs ont consulté nos services en ligne. Ces informations peuvent être enregistrées dans un cookie et utilisées par Trustpilot pour identifier les offres en ligne participant à son processus d'évaluation ayant été consultées par l'utilisateur. Les informations peuvent être enregistrées dans un profil d'utilisateur et utilisées à des fins de publicité ou d'étude de marché.
Le traitement des données de l'utilisateur dans le cadre de l'intégration du widget est fondé sur notre intérêt légitime à informer nos utilisateurs sur la qualité de nos services conformément à l'art. 6, point 1, sous f), du RGPD. Dès lors que nous demandons aux utilisateurs de consentir au traitement de leurs données via le recours à des cookies, le traitement est fondé juridiquement sur l'art. 6, point 1, sous a), du RGPD.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur le traitement de vos données par Trustpilot, vos droits d'opposition et sur les autres droits des personnes concernées dans la politique de protection des données de Trustpilot : https://de.legal.trustpilot.com/end-user-privacy-terms.
3.4.3. Bazaarvoice et envoi de demandes d'évaluations de produits
Pour les évaluations de produits, nous avons recours aux services de la société Bazaarvoice, Inc., 0901 Stonelake Blvd, Austin, TX 78759, USA, qui aura, à cette fin, connaissance de votre adresse e-mail ainsi des informations concernant les articles commandés.
En tant que client(e), vous recevrez un e-mail d’évaluation après votre achat. Pour ce faire, nous utilisons l’adresse e-mail indiquée au moment de l’achat. L'envoi d'une demande d'évaluation est fondée juridiquement sur l'article 6, point 1, sous f), du RGPD.
Bazaarvoice installe les cookies suivants : https://knowledge.bazaarvoice.com/wp-content/.
Pour plus d’informations sur la protection des données chez Bazaarvoice, veuillez consulter la politique de confidentialité sous https://www.bazaarvoice.com/fr/legal/politique-de-confidentialite/.
Bazaarvoice fournit un « cookie de désactivation » pour vous permettre de désactiver la collecte de vos données. Le cookie de désactivation se trouve dans la rubrique « Désactivation de l'utilisation des données par Bazaarvoice » de la politique de protection des données.
Bazaarvoice enregistre des données au sein de l’UE. La société Bazaarvoice est néanmoins située aux USA d’où elle a accès à ces données. Bazaarvoice s’engage à traiter toutes les données personnelles collectées au sein de l’UE conformément aux principes de la réglementation relative à la protection des données Privacy Shield Framework entre l’UE et les USA (article 45, point 3, du RGPD). Vous trouverez plus d'informations relatives au Privacy Shield dans le document suivant : www.bfdi.bund.de/SharedDocs/ExterneLinks/Sachthemen/Art29DSK_Unternehmen_deutsch.pdf.
3.5. Contact
Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez le faire par e-mail, par téléphone ou par courrier. Dans ce cas, nous utilisons les données personnelles que vous nous fournissez volontairement dans ce contexte uniquement dans le but de vous contacter et de traiter votre demande.
Ce traitement de données est fondé juridiquement sur l'article 6, point 1, sous b), du RGPD, dans la mesure où votre demande est liée à un contrat ou a pour but d'initier un contrat. Dans tous les autres cas, nous traitons vos données sur le fondement juridique de l'article 6, point 1, sous b), du RGPD. Notre intérêt légitime réside dans le traitement rapide et ciblé de votre demande.
Les données sont effacées dès que l'objectif de la prise de contact a été atteint.
3.6. Autres contenus des utilisateurs (commentaires, évaluations de produits dans la boutique)
Nous vous offrons la possibilité de publier, en tant qu'utilisateur, vos propres contenus sur notre site internet (par ex., évaluations de produits, commentaires, etc.). Dans ces cas, nous traitons les données personnelles que vous entrez volontairement en tant qu'utilisateur dans le cadre d'un commentaire ou d'une évaluation. Vous êtes en principe libre de publier ces contenus sur notre site internet sous un pseudonyme et/ou en indiquant votre prénom et votre nom abrégé.
Une adresse électronique est nécessaire, mais elle n'est pas publiée. Il est possible que vous soyez informé des processus concernant votre contribution via l'adresse électronique fournie. Pour soumettre une évaluation, vous devez fournir un surnom, qui sera publié avec votre évaluation.
Le fondement juridique de ce(s) traitement(s) des données est l'article 6, point 1, sous a), du RGPD. Vous acceptez la publication de votre contribution dans le sens la présente déclaration relative à la protection des données. Bien entendu, vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment.
Nous avons en outre un intérêt légitime à fournir à nos clients des informations sur les opinions et évaluations d'autres clients et à rendre ainsi notre site internet plus facile d'utilisation (article 6, point 1, sous f), du RGPD).
Par ailleurs, nos conditions d'utilisation, que vous pouvez télécharger sous ici, s'appliquent à la publication de vos propres contenus sur notre site internet.
Nous traitons vos données dans le cadre de votre consentement jusqu'à ce que vous le révoquiez à notre égard. Merci d'adresser votre révocation à address@moderne-hausfrau.de. Les autres procédures de traitement des données ne sont pas affectées par la révocation.
3.7. Notifications par e-mail à l'initiative du client concernant la disponibilité des articles
Dans la mesure où nous proposons dans notre boutique en ligne la possibilité de vous informer de la date de disponibilité de certains articles momentanément en rupture de stock, alors vous pourrez vous inscrire à notre service de notification par e-mail de la disponibilité de ces produits. Si vous vous inscrivez à notre service de notification par e-mail de la disponibilité des articles, nous confirmerons votre inscription par e-mail et nous vous enverrons un message par e-mail pour chaque article disponible que vous aurez préalablement sélectionné. La seule information requise pour l’envoi de ce message est votre adresse e-mail. Toute information supplémentaire est facultative et ne servira, le cas échéant, qu’à nous adresser à vous personnellement.
Lors de votre inscription à notre service de notification par e-mail de la disponibilité des articles, nous enregistrons l’adresse IP indiquée par votre fournisseur d’accès à internet ainsi que la date et l’heure de votre inscription, afin de pouvoir tracer ultérieurement une éventuelle utilisation abusive de votre adresse e-mail. Les informations que nous collectons lors de votre inscription à notre service de notification par e-mail de la disponibilité des articles sont utilisées exclusivement dans le but de vous informer de la disponibilité d’un article donné dans notre boutique en ligne. Vous pourrez vous désinscrire du service de notification par e-mail de la disponibilité des articles à tout moment en envoyant un message au responsable mentionné. Après votre désinscription, votre adresse e-mail sera immédiatement supprimée de la liste de diffusion créée à cette fin, à moins que vous n’ayez expressément accepté une utilisation ultérieure de vos données ou que nous nous réservions le droit d’une utilisation ultérieure autorisée par la loi et dont nous vous aurons informé.e dans cette déclaration.
Le cadre juridique régissant l’utilisation des données personnelles est l’art. 6, point 1, sous b (initiation du contrat) et sous f (intérêt justifié) du RGPD.
3.8. Sous-traitant
Nous faisons appel à des sous-traitants pour le traitement de vos données. Un sous-traitant est une personne physique ou morale, une autorité publique, un établissement ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement. Les sous-traitants n'utilisent pas les données à leurs propres fins, mais effectuent le traitement des données exclusivement pour le compte du responsable du traitement.
Par exemple, si vous achetez un article chez nous, vous nous transmettez votre adresse e-mail pour l'envoi d'une confirmation de commande.
Nous sommes donc responsables du traitement de ces données. Pour l'envoi d'une confirmation de commande, votre adresse e-mail est ensuite transmise à un prestataire de services. Celui-ci vous enverra alors une confirmation de commande pour l'article acheté. A cette fin, il traite votre adresse e-mail pour notre compte. Vous trouverez ici une liste des sous-traitants auxquels nous avons recours : Destinataires des données de Walz Leben & Wohnen.
4. Destinataires en dehors de l'UE
En règle générale, le traitement des données a lieu en Allemagne ou dans les États de l'Union européenne. Dans certains cas, le traitement peut avoir lieu dans des pays tiers. Dans un tel cas de figure, le traitement n'a lieu que si le caractère adéquat du niveau de protection des données dans le pays tiers a été constaté par la Commission européenne conformément à l'article 45 du RGPD, sur la base des clauses contractuelles types de l'UE ou si un niveau adéquat de protection des données est assuré par d'autres moyens chez le destinataire des données.
5. Les droits de nos utilisateurs
5.1. Vue d'ensemble
Dès lors que les exigences légales concernées sont remplies, vous disposez des droits suivants :
- le droit de révoquer un consentement (article 7, point 4, du RGPD)
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir. La révocation du consentement n'affecte pas la licéité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu'à sa révocation.
- le droit d'accès de la personne concernée (article 15 du RGPD)
Vous pouvez exiger des informations concernant les points suivants :
- quelles sont les données personnelles vous concernant que nous traitons
- la finalité du traitement
- la catégorie de données personnelles
- les catégories de destinataires à qui vos données ont été ou seront communiquées
- la durée de conservation prévue
- l'origine de vos données, dès lors que celles-ci n'ont pas été collectées directement auprès de vous
- le droit de rectifier des données inexactes ou de demander que des données soient complétées (article 16 du RGPD),
- le droit à l'effacement (article 17 du RGPD)
Vous avez le droit d'exiger l'effacement de vos données. Toutefois, cela n'est possible que dans la mesure où nous ne sommes pas obligés de poursuivre la conservation en raison de délais de conservation légaux ou contractuels ou d'autres obligations ou droits prévu(e)s par la loi.
- le droit à la limitation du traitement de vos données (article 18 du RGPD)
Si vous contestez l'exactitude de vos données, si leur traitement est illicite mais que vous refusez leur effacement, si, en tant que responsable du traitement, nous n'avons plus besoin des données mais que vous en avez besoin pour faire valoir, exercer ou défendre des prétentions juridiques, ou si vous vous êtes opposé à leur traitement en vertu de l'article 21 du RGPD, vous pouvez demander une limitation du traitement de vos données.
- le droit à la portabilité des données (article 20 du RGPD)
Vous avez le droit de demander à recevoir des données sélectionnées, qui vous concernent et que nous avons enregistrées, sous un format couramment utilisé et lisible par machine ou bien de demandeur leur transmission à un autre responsable du traitement.
- le droit de former un recours auprès d'une autorité de surveillance
A cette fin, vous pouvez vous adresser à l'autorité de surveillance du lieu de votre résidence, de votre travail habituel ou du siège de notre société.
Vous pouvez faire valoir les droits susmentionnés à notre encontre à l'adresse address@moderne-hausfrau.de.
Si vous achetez des produits/services de nos partenaires par le biais notre site internet, les droits susmentionnés s'appliquent de manière correspondante à leur encontre. Si vous souhaitez faire valoir les droits susmentionnés à l'encontre de nos partenaires, il vous suffit de contacter directement le partenaire concerné.
5.2. Droit d'opposition
Vous avez le droit de vous opposer au traitement des données dans les conditions prévues à l'article 21, paragraphe 1, du RGPD pour des motifs concernant votre personne.
Ce droit général d'opposition s'applique uniquement aux fins de traitement, telles que décrites dans la présente déclaration, des données traitées sur le fondement de l'article 6, point 1, sous e) et sous f), du RGPD.
Vous pouvez vous opposer à l'utilisation de vos données personnelles à des fins publicitaires à tout moment et gratuitement, avec effet pour l'avenir, en écrivant à l'adresse info@maison-et-confort.fr ou en envoyant un message à Walz Leben & Wohnen GmbH, Steinstraße 28, 88339 Bad Waldsee (Allemagne) . Si vous vous y opposez, nous bloquerons vos données pour un traitement des données ultérieur à des fins publicitaires. Dans des cas exceptionnels, même après réception de votre opposition, des supports publicitaires peuvent encore être envoyés temporairement. Cela est dû au délai technique nécessaire dans le cadre du processus de sélection et ne signifie pas que nous n'avons pas donné suite à votre objection.
5.3. Droit de rétractation
Dès lors que notre traitement des données est basé sur votre consentement, vous avez le droit de révoquer ce consentement à tout moment avec effet pour l'avenir. Ainsi, à partir de ce moment, le consentement n'existe plus, la révocation n'est pas rétroactive. Le traitement des données pendant l'existence du consentement reste inchangé.
6. Apparitions dans les réseaux sociaux
Traitement des données par les réseaux sociaux
Nous maintenons des profils accessibles au public dans les réseaux sociaux. Vous trouverez ci-dessous chacun des réseaux sociaux que nous utilisons. Des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, etc. peuvent généralement analyser de manière exhaustive votre comportement d'utilisateur, lorsque vous consulter leur site internet ou un site internet avec des contenus intégrés aux réseaux sociaux (par ex., des boutons « like » ou des bannières publicitaires). Une consultation de nos pages sur les réseaux sociaux déclenche de nombreuses opérations de traitement liées à la protection des données.
Détails
Si vous êtes connecté à votre compte sur un réseau social et que vous consultez l'une de nos pages sur les réseaux sociaux, l'opérateur du réseau peut attribuer cette visite à votre compte d'utilisateur. Vos données personnelles peuvent néanmoins être collectées même si vous n'êtes pas connecté ou si vous n'avez pas de compte sur le réseau social concerné. Dans ce cas, ces données sont collectées, par exemple, par le biais de cookies qui sont enregistrés sur votre terminal ou par l'enregistrement de votre adresse IP.
A l'aide des données ainsi recueillies, les opérateurs de réseaux sociaux peuvent créer des profils utilisateurs dans lesquels vos préférences et vos centres d'intérêts sont enregistrés. De cette manière, de la publicité basée sur vos centres d'intérêt peut vous être présentée à la fois sur la page du réseau social concernée ou en dehors de celle-ci. Si vous avez un compte sur le réseau social concerné, de la publicité basée sur vos centres d'intérêt peut être affichée sur tous les appareils sur lesquels vous êtes ou étiez connecté.
Veuillez également noter que nous ne pouvons pas appréhender tous les traitements effectués sur les réseaux sociaux. En fonction du fournisseur, les opérateurs de réseaux sociaux peuvent donc, le cas échéant, procéder à d'autres traitements. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans les conditions d'utilisation et les politiques en matière de protection des données des réseaux sociaux concernés.
Fondement juridique
Nos pages sur les réseaux sociaux sont conçues pour assurer une présence aussi large que possible sur Internet et pour nous permettre d'informer nos utilisateurs et de communiquer avec eux de manière efficace. Cela constitue un intérêt légitime au sens de l'article 6, point 1, sous f), du RGPD. Les processus d'analyse initiés par les réseaux sociaux peuvent reposer, le cas échéant, sur des fondements juridiques différents devant être précisés par les opérateurs de ces réseaux (par ex., consentement au sens de l'art. 6, point 1, sous a), du RGPD).
Responsable et exercice des droits
Si vous consultez l'une de nos pages sur les réseaux sociaux (par ex. Facebook), nous sommes conjointement responsables, avec l'opérateur de la plateforme de réseau social, des opérations de traitement des données déclenchées lors de cette visite. En principe, vous pouvez faire valoir vos droits (accès, rectification, effacement, limitation du traitement, portabilité des données et recours) aussi bien contre nous que contre l'opérateur du réseau social concerné (par ex. contre Facebook).
Veuillez noter que malgré cette responsabilité conjointe avec les opérateurs de réseaux sociaux, nous n'avons pas une influence totale sur leurs procédures de traitement des données. Nos possibilités dépendent en grande partie de la politique d'entreprise de l'opérateur concerné.
Durée de conservation
Les données que nous collectons directement par le biais de nos pages sur les réseaux sociaux sont effacées de nos systèmes dès que la finalité de leur conservation ne s'applique plus, dès que vous nous demandez de les effacer ou dès que vous révoquez votre consentement à leur conservation. Les cookies enregistrés restent sur votre terminal jusqu'à ce vous les effaciez. Les dispositions légales impératives – en particulier les délais de conservation – demeurent inchangées. Nous n'avons aucune influence sur la durée de conservation de vos données enregistrées par les opérateurs des réseaux sociaux pour leurs propres fins. Pour plus de détails, veuillez vous informer directement auprès des opérateurs des réseaux sociaux (voir, par ex., leur politique relative à la protection des données ci-dessous).
Détails concernant les réseaux sociaux
Nous maintenons des profils sur les réseaux sociaux suivants :
L'opérateur est la société Facebook Inc., 1 Hacker Way, Menlo Park, California 94025, USA. Nous avons conclu un accord avec Facebook concernant une responsabilité conjointe du traitement des données (Controller Addendum). Cet accord définit les opérations de traitement des données dont nous sommes responsables ou dont Facebook est responsable, lorsque vous consultez notre fanpage sur Facebook. Vous pouvez consulter cet accord sur le lien suivant : https://www.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum
- Vous pouvez ajuster vous-mêmes vos paramètres concernant la publicité dans votre compte utilisateur. Pour cela, cliquez sur le lien suivant et connectez-vous : https://www.facebook.com/settings?tab=ads
- Vous trouverez des détails à ce sujet dans la politique de Facebook en matière de protection des données : https://www.facebook.com/about/privacy
- Déclaration relative à la protection des données spécifique aux pages : https://www.facebook.com/legal/terms/information_about_page_insights_data
Google / Youtube
L’opérateur est la société Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA.
- Vous pouvez ajuster vous-mêmes vos paramètres concernant la publicité dans votre compte utilisateur. Pour cela, cliquez sur le lien suivant et connectez-vous : https://adssettings.google.com/authenticated
- Vous trouverez des détails à ce sujet dans la politique de Google en matière de protection des données : https://policies.google.com/privacy
L'opérateur est la société Twitter Inc., 1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, CA 94103, USA.
- Vous pouvez ajuster vous-mêmes vos paramètres concernant la protection des données sur Twitter dans votre compte utilisateur. Pour cela, cliquez sur le lien suivant et connectez-vous : https://twitter.com/personalization
- Vous trouverez des détails à ce sujet dans la politique de Twitter en matière de protection des données : https://twitter.com/de/privacy
L'opérateur est la société Instagram Inc., 1601 Willow Road, Menlo Park, CA 94025, USA.
- Vous trouverez des détails sur la manière dont ils traitent vos informations personnelles dans la déclaration relative à la protection des données d'Instagram : https://help.instagram.com/519522125107875 ou http://instagram.com/about/legal/privacy
L'opérateur est la société Pinterest Inc., 808 Brannan Street San Francisco, CA 94103-490, USA (« Pinterest »).
- Vous trouverez des détails sur la manière dont ils traitent vos informations personnelles dans la déclaration relative à la protection des données de Tumblr : https://policy.pinterest.com/de/privacy-policy
Tumblr
L'opérateur est la société Tumblr, Inc., 770 Broadway, New York, NY 10003, USA (« Tumblr »).
- Vous trouverez des détails sur la manière dont ils traitent vos informations personnelles dans la déclaration relative à la protection des données de Tumblr : https://www.tumblr.com/privacy
L'opérateur est la société LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Plaza, Wilton Place, Dublin 2, Irlande.
- LinkedIn utilise des cookies publicitaires. Vous pouvez désactiver les cookies publicitaires de LinkedIn sur le lien suivant : https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls/retargeting-opt-out
- Vous trouverez des détails sur la manière dont ils traitent vos informations personnelles dans la déclaration relative à la protection des données de LinkedIn : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy
L’opérateur est la société XING AG, Dammtorstraße 29-32, 20354 Hamburg, en Allemagne.
- Vous trouverez des détails sur la manière dont ils traitent vos informations personnelles dans la déclaration relative à la protection des données de Xing : https://privacy.xing.com/de/datenschutzerklaerung
7. Informations pour les candidats
Si vous souhaitez postuler pour un emploi chez Walz Leben & Wohnen GmbH, veuillez utiliser l'espace carrière de notre entreprise partenaire Versandhaus Walz GmbH sur le site suivant : http://karriere.walz.de/. Sur l'espace carrière, vous trouverez des offres d'emploi, des informations complémentaires au sujet des candidatures et des informations sur la protection des données dans le cadre du processus de candidature.
8. Sécurité des données
Afin de garantir la sécurité de la transmission des données personnelles, nous utilisons le protocole de cryptage TLS 1.2 (RSA-2048 est utilisé comme méthode de cryptage sous-jacente pour l'infrastructure à clés publiques). Il s'agit d'une norme sûre et éprouvée qui est également utilisée pour les services bancaires en ligne, par exemple. Vous pouvez reconnaître une connexion SSL sécurisée par les s joints à http (c'est-à-dire https://...) dans la barre d'adresse de votre navigateur ou par le symbole du cadenas dans la partie inférieure de votre navigateur.
Nous utilisons également des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles conservées chez nous contre toute manipulation, perte partielle ou totale et contre tout accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de sécurité sont constamment améliorées au gré des évolutions technologiques.
La sécurité de vos données est notre priorité absolue. C'est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils de sécurité dans ce qui suit.
8.1. Mise en garde contre les faux e-mails (usurpation d'identité par e-mail ou spoofing), les spams et l'hameçonnage
Dans le cadre de ces escroqueries, la marque Walz Leben & Wohnen GmbH est malheureusement également utilisée de manière abusive comme prétendue expéditrice. Vous recevez alors de faux e-mails donnant l'impression qu'ils proviennent de nous. Comme ces e-mails présentent souvent un design similaire à celui de la marque de Walz Leben & Wohnen GmbH, il peut être difficile de les reconnaître comme étant des faux.
Dans ces e-mails, il vous est demandé de fournir des données sensibles (par ex., votre mot de passe, des données clients ou des informations de paiement). Les fraudeurs profitent du rapport de confiance que nous entretenons avec nos clients. Certains de ces e-mails contiennent également des logiciels malveillants (tels que des virus ou des chevaux de Troie) qui s'installent automatiquement sur votre ordinateur ou votre smartphone.
Ces e-mails ne proviennent pas de nous, même si notre nom devait être utilisé comme expéditeur. Malheureusement, nous n'avons pas non plus d'influence sur l'envoi de ces e-mails illégaux et nous ne pouvons pas les empêcher.
Vous pouvez reconnaître si l'e-mail est bien de nous grâce aux éléments suivants :
- Dans nos e-mails, nous ne vous demandons ni de fournir des informations, ni de confirmer des données personnelles par un lien.
- Vous ne recevez des confirmations de commande et des factures que pour les commandes que vous avez effectivement passées.
- Vous ne recevrez un e-mail comprenant une pièce jointe que dans des cas exceptionnels, par exemple si vous nous l'avez demandé explicitement (par ex., un mode d'emploi).
- Nos e-mails sont relus et corrigés. Les fautes d'orthographe et de grammaire sont généralement le signe d'une tentative de fraude.
Que faire en cas de spams, d'hameçonnage ou de faux e-mails ?
- Vous devez supprimer immédiatement les e-mails suspects.
- Ne divulguer jamais de données personnelles.
- Ne cliquez jamais les liens et n'ouvrez jamais les pièces jointes de courriels suspects.
- Si vous avez (accidentellement) cliqué sur des liens dans un tel e-mail, veuillez changer immédiatement le mot de passe de votre compte client (sous Mon compte). Nous vous recommandons également d'effectuer une recherche de virus sur votre ordinateur.
- Si vous recevez un e-mail contenant des informations inhabituelles ou même suspectes concernant vos données client ou vos commandes, vous pouvez vous connecter à notre site Internet et consulter toutes les commandes passées sur votre compte. Pour ce faire, entrez [URL du site] manuellement dans la barre d'adresse de votre navigateur. Ne cliquez en aucun cas sur le lien contenu dans l'e-mail, car il pourrait vous rediriger vers un site internet frauduleux.
Si vous avez d'autres questions ou en cas d'incertitudes, vous pouvez appeler notre service au numéro +49 (0)7524 703 3000 ou nous envoyer un e-mail à l'adresse suivante : address@moderne-hausfrau.de.
8.2. Dernières remarques
Les actes de piratage, c'est-à-dire les tentatives non autorisées d'accès à des informations personnelles, font partie du monde numérique dans lequel nous vivons aujourd'hui. Nous, en tant qu'entreprise, mais également vous, en tant que particuliers, devons faire face à ce problème.
Pour y arriver, nous investissons de nombreuses ressources dans la sécurité et la surveillance de nos systèmes. Après tout, lorsque vous achetez en ligne sur notre site Internet, il y a un échange de diverses données personnelles qui doivent être protégées.
Vous aussi, vous pouvez faire beaucoup pour vous protéger contre l'accès non autorisé de tiers à vos informations. Nous souhaitons vous donner les indications et conseils suivants à cet effet :
Comment puis-je protéger mon compte ?
Utilisez des mots de passe sûrs et ne les divulguez à personne. Vous devez être la seule personne à les connaître. Vous devez avoir un mot de passe distinct pour chaque site ou opérateur. Vérifiez si vous utilisez le mot de passe choisi pour notre site sur d'autres sites Internet. Si tel est le cas, nous vous conseillons vivement de changer tous les mots de passe immédiatement.
Si vous notez vos mots de passe, assurez-vous que personne d'autre n'y a accès.
Que caractérise un mot de passe sûr ?
Un mot de passe sûr :
- est suffisamment long et composé de plus d'un mot
- présente une certaine complexité
- possède au moins 8 signes
- n'est connu que de vous
- est facile à retenir malgré sa complexité !
Choisissez votre mot de passe de sorte qu'il ne puisse pas être deviné facilement. N'utilisez donc ni votre propre nom ou celui de vos proches, ni des mots courants de la vie quotidienne. Le mieux est de combiner des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
Quels autres éléments dois-je prendre en compte ?
Si vous accédez à notre site Internet à partir d'un ordinateur accessible au public, veillez à toujours vous déconnecter après votre visite sur notre site.
Si vous recevez des e-mails non sollicités sans contact spécifique, vous demandant de fournir des mots de passe pour votre compte client ou de fournir des données de paiement, veuillez ignorer cette demande et nous contacter immédiatement. Nous enquêterons sur ces incidents.
9. Destinataires des données de Walz Leben & Wohnen
Société | Siège | Prestation de service |
---|---|---|
Creditpass | Allemagne | Lutte contre la fraude |
CRIF GmbH | Allemagne | Lutte contre la fraude |
MMM | Allemagne | Partenaire service client |
Sympatel | Allemagne, Bosnie-Herzégovine | Partenaire service client |
a+s IntelliData GmbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
Acxiom Deutschland GmbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
AZ Direct GmbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
Dastani Consulting GmbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
Deutsche Post Direkt GmbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
Dialoghaus Beratungsgesellschaft für Dialogkommunikation mbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
Enterbrain Software AG | Allemagne | Prestataire de services base de données |
GFS Fundraising Solutions GmbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
CrossEngage GmbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
Indima direct GmbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
marketintelligence GmbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
marketwing GmbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
Mohn media Mohndruck GmbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
Otto GmbH & Co KG | Allemagne | Prestataire de services base de données |
pbdirekt Praun, Binder & Partner GmbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
Schober Information Group Deutschland GmbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
Service24Direkt GmbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
stehli software dataworks GmbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
Trebbau direct media GmbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
Uniique Information Intelligence AG | Allemagne | Prestataire de services base de données |
WG Datenmanagement GmbH | Allemagne | Prestataire de services base de données |
SAZ Services GmbH | Allemagne, Suisse | Prestataire de services base de données |
Innovairre SRL | Italie | Prestataire de services base de données |
Alpenmedia GmbH | Autriche | Prestataire de services base de données |
joint systems Fundraising & IT-Services GmbH | Autriche | Prestataire de services base de données |
SAZ Services AG | Suisse | Prestataire de services base de données |
Paragon Customer Communications GmbH | Allemagne | Responsable du traitement des données/Lettershop |
Atriga | Allemagne | Gestion des créances |
Axactor GmbH | Allemagne | Recouvrement |
EOS | Allemagne | Recouvrement |
abex Direktwerbung GmbH & Co. KG | Allemagne | Lettershop |
B & K Lettershop Kröger GmbH & Co. KG | Allemagne | Lettershop |
Borek media GmbH | Allemagne | Lettershop |
dataform dialogservices GmbH | Allemagne | Lettershop |
Deutsche Post E-POST Solutions GmbH | Allemagne | Lettershop |
dialog hoch zwei GmbH | Allemagne | Lettershop |
Direct Center Knoll GmbH | Allemagne | Lettershop |
Drescher Full-Service Versand GmbH | Allemagne | Lettershop |
Evers & Evers GmbH & Co. KG | Allemagne | Lettershop |
Horst Woitowicz EDV-Dienstleistungen PAWO-EDV | Allemagne | Lettershop |
MAIL BOX Direkt-Marketing Service GmbH | Allemagne | Lettershop |
Michael Schiffer Dialog GmbH | Allemagne | Lettershop |
MMS Melter Mail Service GmbH | Allemagne | Lettershop |
Mohn Media Mohndruck GmbH | Allemagne | Lettershop |
Prinovis GmbH & Co. KG | Allemagne | Lettershop |
Richard Ilg GmbH | Allemagne | Lettershop |
S.A.M. GmbH | Allemagne | Lettershop |
Sattler Direct Mail GmbH & Co. KG | Allemagne | Lettershop |
Schorsch & CO Print + Mail Service GmbH & Co. KG | Allemagne | Lettershop |
SDV Medien+Service GmbH | Allemagne | Lettershop |
SDV Winter GmbH | Allemagne | Lettershop |
Stark Druck GmbH + Co. KG | Allemagne | Lettershop |
T+R Dialog Marketing GmbH | Allemagne | Lettershop |
Tiefdruck Schwann-Bagel GmbH & Co KG | Allemagne | Lettershop |
TSB Tiefdruck | Allemagne | Lettershop |
Vogel Druck und Medienservice | Allemagne | Lettershop |
Vogel Druck und Medienservice GmbH | Allemagne | Lettershop |
Jamm Print and Production Ltd. | Angleterre | Lettershop |
Perfect Mail sp. z. O. O. | Pologne | Lettershop |
KS-Europe s.r.o. | Tchéquie | Lettershop |
Lebert-Noerpel GmbH & Co KG | Allemagne | Livraison de fret |
DHL | Allemagne | Livraison de colis |
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Deutsche Post AG | Allemagne | Distribution de courrier |
Sovendus GmbH | Allemagne | Annonceur |
Paypal | Luxembourg | Prestataire de services de paiement |
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Bing | Irlande | Annonceur |
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Surveymonkey | Irlande | Étude de marché |
Trustpilot | Danemark | Évaluation des entreprises |
Bazaarvoice | USA | Critiques de produits |
Inxmail GmbH | Allemagne | Courriels transactionnels |
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Base Plus SAS EC Witt, Straßburg | France | Traitement électronique des données |
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